ANNONCE

Le Blog déménage retrouvez moi : ici

Les Répar'acteurs c'est quoi?


Qu’est-ce qu’un Répar’Acteur ?

Un Répar’Acteur s’engage à favoriser la réparation plutôt que la vente et contribue ainsi à :
· prolonger l’utilisation des objets,
· économiser matières premières, eau et énergie,
· limiter le transport de produits neufs et le rejet de gaz à effet de serre.
Cet engagement est formalisé dans le cadre d’une charte. Répar’Acteurs vise l’ensemble des réparateurs tous secteurs confondus excepté les réparateurs automobiles et les chantiers navals (réparation/maintenance).
> Exemples de secteurs d'activité concernés : réparateurs d’instruments de musique, de matériels électroniques, de matériels optiques, d’équipements électriques, d’entretien de climatisation et chaufferie, de matériel informatique, de matériel électroménager, de cycles et motocycles, de meubles, d’articles en cuir, d’articles d’horlogerie et bijouterie, de retouches couture.
Comment reconnaître un Répar’Acteur ?

Affiches, vitrophanie, adhésif véhicule, chevalet et flyers, des outils spécifiques ont été créés et mis à la disposition de chaque Répar'Acteur pour qu'il puisse promouvoir son engagement auprès de sa clientèle.
En faisant travailler ces professionnels de la réparation implantés sur nos territoires, nous favorisons l’économie locale. C’est aussi une consommation éco-responsable, en lutte contre le « tout jetable ».
Le label Répar’acteurs s’obtient sous condition de réponse à une enquête, de signature d’un bulletin d’inscription et d’une charte qui formalise l’engagement des entreprises participantes dans une démarche de développement durable. 

Elles s’engagent notamment à : 
faire la promotion de la réparation avant de proposer le renouvellement du matériel ; 
avoir une gestion environnementale qui minimise les impacts de leur activité. 

Pourquoi Répar’Acteurs ?

Pour promouvoir les métiers de la réparation auprès du grand public, la Chambre de métiers et de l’artisanat  a lancé l’opération Répar’Acteurs qui a pour objectifs de :
  • Mobiliser les acteurs de la réparation,
  • Valoriser le savoir-faire des entreprises,
  • Faciliter la mise en relation avec les consommateurs,
  • Contribuer à l’économie de proximité créatrice d’emplois et de lien social,
  • Agir contre le gaspillage, car réparer c’est :
    - Prolonger l’utilisation des objets
    - Economiser des matières premières, de l’énergie et de l’eau
    - Réduire les émissions de gaz à effet de serre

La marque Répar’Acteurs

En plus d’actions événementielles permettant aux artisans réparateurs de se faire connaitre et de valoriser leur savoir- faire, la  Chambre de métiers et de l'artisanat propose aux artisans rejoignant la dynamique de disposer de la marque Répar’Acteurs avec le slogan « Je répare… et ça repart ! » afin de bénéficier de plus de visibilité.
Cette marque créée par la  Chambre de métiers et de l'artisanat de région Aquitaine est reconnue au niveau national et est déjà utilisée par de nombreux artisans en France (Aquitaine, Bretagne, Rhône-Alpes, Centre, Pays de la Loire…)
Pourquoi jeter, alors que nous pouvons faire réparer ?

Nous jetons tous entre 16 et 20 kilos d’objets et équipements par an. Pourtant, il existe beaucoup de métiers qui savent les remettre en état de marche. Faire réparer nos objets c’est à la fois moins jeter, donc faire un geste pour l’environnement et faire travailler des acteurs de l’économie locale.
Les professionnels de la réparation s’organisent Ils sont cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles, de matériels informatiques ou encore couturières… Leur métier c’est de faire revivre les objets endommagés ou de les transformer pour les réemployer dans une nouvelle fonction. En proposant leur savoir-faire, ils donnent l’occasion de faire appel à un service de proximité qui peut générer des emplois.


Pour en savoir plus sur les Répar'acteurs regardez la vidéo suivante: 




Nous vous rappelons que La Fabrique d'Emilie est engagée et a obtenue le label en 2017.

Réduisons nos déchets, préservons notre planète, pensons à ce que nous laisserons à nos enfants et petits - enfants. Soyez solidaire et engagé, faites travailler les Répar'acteurs à côté de chez vous. 




Commentaires